Innovations et Technologies

Innovation, la raison d’être d’HOLO3

Depuis sa création en 1986 et en tant que CRT (Centre de Ressources Technologiques), HOLO3 poursuit un objectif permanent : amener des technologies optiques innovantes (voir ci-dessous) à une maturité permettant un usage par le plus grand nombre. La démarche comprend les étapes suivantes :

  • Détection de techniques optiques innovantes
    Il s’agit ici d’un travail de veille (congrès, salon, visites laboratoires de recherche) qui s’accompagne d’une connaissance du terrain pour identifier des couples Technologie-Application qui pourront se traduire ensuite par des couples Produit-Marché
  • Montée en TRL (Technologie Readiness Level)
    De la démonstration d’un concept en laboratoire à un produit industriel, il y a un chemin à parcourir, parfois long et semé d’embûches et qui est matérialisé par l’échelle TRL. HOLO3 intervient du TRL4 (validation du concept en laboratoire) au TRL7 (démonstration en environnement opérationnel).
  • Déploiement de la technologie
    Lorsque la technologie a été validée en environnement industriel, sa diffusion peut être réalisée au travers de partenariat (cession de licences), de création d’entreprises ou d’opérations de transfert de technologie (vente de la technologie, formation, accompagnement).

NOS TECHNOLOGIES

Lumière structurée

HOLO3 conçoit des capteurs utilisant la projection en lumière structurée pour la détection de défaut de surface et la reconstitution de géométrie 3D.


Le principe de lumière structurée est de projeter une séquence de franges sur des surfaces non-réfléchissantes (diffusantes).

L’analyse des déformations des franges permet d’obtenir l’aspect et la géométrie 3D de la surface sur un très grand nombre de points dans un temps inférieur à 1 seconde.

Déflectométrie

Principe optique basé sur l’observation avec une caméra linéaire ou matricielle, d’une source ou d’une image, par réflexion sur une surface spéculaire.

Caractéristiques de la technique

  • Tailles d’objet de 5 x 5 mm² à 1000×1000 mm²
  • Grande sensibilité : à partir de 10 nm
  • Rapidité : fraction de secondes à quelques secondes
  • Contrôle en ligne

SPECKLE

L’interférométrie permet de mesurer les déplacements (statiques ou dynamiques) d’un objet soumis à sollicitation.

En vibration, la technique permet d’identifier rapidement les modes propres d’une pièce.

Correli STC®

La corrélation d’image (Digitale Image Correlation) permet de mesurer sans contact, les déplacements et les déformations d’un objet soumis à des efforts lors d’essais, quel que soit le type de matériau.

Cette technique peut être utilisée pour une prestation ou en fourniture du logiciel et du matériel.

SIMULATION NUMERIQUE

Avec le développement de machines de contrôle de plus en plus complexes (multiples caméras, multiples éclairages), la simulation numérique devient un passage obligé, permettant un gain de temps significatif en phase de conception ou de configuration/réglage d’un équipement. 

Véritable jumeau numérique de la machine, le modèle numérique accompagne l’équipement tout au long de sa vie (étude pour le contrôle de nouvelles pièces, suivi du calibrage, évolutions de l’équipement,..).

La modélisation fine du comportement optique des surfaces par la prise en compte de la BRDF (bidirectionnal reflectance distribution function) permet aussi de prédire les performances d’un équipement de détection de défauts de surface.

Simulation
Venez nous rendre visite

Nous contacter

Si vous avez des questions n’hésitez pas !

    * Champs obligatoires